Sign up for FlowVella
Sign up with FacebookAlready have an account? Sign in now
By registering you are agreeing to our
Terms of Service
Loading Flow
Fatih Akin est né le 25 août 1973 à Hambourg en Allemagne. Il est donc allemand né de parents turcs. Il est le mélange de deux cultures. Ses parents sont des immigrés turcs,
originaires de Trabzon qui se sont installés en Allemagne au milieu des années 1960.
Son père arrive en 1965 et travaille dans une entreprise de tapis. Quant à sa mère, institutrice
en Turquie, le suit 3 ans plus tard. Elle travaille d’abord comme femme de ménage, puis repasse un concours d’institutrice en Allemagne, pour travailler dans une école primaire.
Dès son plus jeune âge, Fatih Akin débordait de passion pour le cinéma, déjà tout petit il jouait dans des pièces de théâtre, tournait des essais au lycée et commence à écrire des nouvelles et des scénarios.
C’est à la fin des années 1993, lorsqu’il effectue sa dernière année de lycée, qu’il envoie le scénario de L’engrenage à la maison de production hambourgeoise Wuste Fil. Les producteurs intéressés par le scénario lui conseillent de présenter sa candidature à l’école des Beaux-Arts de Hambourg. C’est là-bas qu’il suivit une formation théorique sur le cinéma.
En parallèle, la maison de production lui propose des petits contrats des petits rôles qui lui permettront de progresser dans sa carrière.