Sign in to FlowVella

Forgot password?
Sign in with Facebook

New? Create your account

Sign up for FlowVella

Sign up with Facebook

Already have an account? Sign in now


By registering you are agreeing to our
Terms of Service

Share This Flow

Loading Flow

loading...

Downloading Image /

loading...

Downloading Image /

loading...

Downloading Image /

loading...

Downloading Image /

loading...

Downloading Image /

loading...

Downloading Image /

loading...

Downloading Image /

loading...

Downloading Image /

loading...

D’autre part, l’art bouddhiste ne représente pas exclusivement Bouddha. Bien que ce dernier soit le personnage fondamental et donc prépondérant dans ce courant artistique, les thèmes abordés sont riches et variés et recèlent des trésors historiques. Cette diversité permet de découvrir le monde indien dans toute sa splendeur à travers une profonde réflexion. Mais l’art bouddhiste est avant tout un art spirituel. Bien que les objets représentés aussi bien en peinture qu’en sculpture soient sobre et simples, une forme de complexité réside dans la compréhension profonde du sens. Il faudrait presque méditer pour comprendre le caractère complexe de l’œuvre. De plus, les personnages dégagent un aura d’harmonie, de plénitude, de sérénité et ... De spiritualité. C’est une recherche de la pureté et de la Vérité qui se poursuit à travers la contemplation et surtout la confection de l’œuvre, une véritable recherche de la Beauté. Cet art n’est donc pas purement décoratif mais est un moyen pour l’âme de s’élever. C’est un art intimiste, de méditation et de recherche de Soi, servant de guide pour les fidèles. Un art complexe à la représentation simple.
Les techniques utilisées influencent fortement le ressenti face aux œuvres bouddhiques. Les couleurs chatoyantes, les nombreux artifices fournissant une impression de relief, les représentations réalistes des personnages, de leur corps et visage, les détails précis, les effets d’ombres, l’homogénéité des œuvres parfois « chargées » en décoration.
L’art bouddhiste à un caractère exceptionnel dans le sens où l’œuvre, en plus d’être une représentation élaborée et sophistiquée d’un personnage ou d’une scène de vie, mène aussi à une profonde et sereine réflexion. Et seul un parcours spirituel et mental peut nous amener à nous poser des questions pertinentes comme sur ce qu’est la beauté par exemple. La beauté n’est pas une simple image respectant des canons prédéfinis, mais un ressenti de ce qui est Beau, une conclusion suite à un long cheminement mental nous laissant une sensation d’éblouissement même après avoir pris un certain recul.

Downloading Image /

loading...
  • 1

  • 2

  • 3

  • 4

  • 5

  • 6

  • 7

  • 8

  • 9

L'art indien classique,sous l'empire Gupta

By Alix